Fiche conseils: Préparer sa grossesse

le vendredi 04 mars 2011
par Giropharm
Avoir un enfant est un événement unique dans la vie d’une femme et d’un couple. L’idée de donner la vie est exaltante. Mais cela se prépare !

PREPARER SA GROSSESSEétat qui caractérise une femme enceinte. Source

Un couple sur deux essaie de concevoir un enfant pendant les jours du cycle de la femme qui ne sont pas favorables à la fécondation.

DÉTECTER LA PÉRIODE DE FERTILITÉ MAXIMALE :

Pour augmenter vos chances d’avoir un enfant, il faut tout d’abord comprendre son cycle hormonal. Le premier jour de votre cycle menstruel correspond au premier jour des règlesvoir menstruation. Adjectif : réglée. Source. Les règles durent généralement de 3 à 7 jours. L’ovulation est le nom du processus qui se déroule une fois par cycle menstruel lorsque des modifications hormonales déclenchent la libération d’un ovule par les ovaires.

Ce processus se produit généralement entre le douzième et le seizième jour du cycle. Pendant la première partie de chaque cycle menstruel, un ovule est préparé pour être libéré à partir de l’ovaire. Lorsque vous approchez de la date d’ovulation, votre corps produit de plus grandes quantités d’une hormonetoute substance élaborée par une glande endocrine. Adjectif : hormonal. Source appelée oestrogène, qui entraîne l’épaississement de la paroi de votre utérus et aide à créer un environnement adapté à la nidation.

Ces taux élevés d’oestrogène déclenchent une augmentation subite d’une autre hormone, appelée hormone lutéinisante, ou LH. Ce que l’on appelle le pic de LH provoque la libération de l’ovule à partir de l’ovaire : vous ovulez. L’ovulation se produit généralement 24 à 36 heures après l’augmentation du taux de LH.

C’est la raison pour laquelle l’hormone LH est un bon indice de prédiction du pic de fertilité. L’ovule peut être fécondé pendant les 24 heures qui suivent l’ovulation. S’il n’est pas fécondé, la muqueuse tapissant l’utérus dégénère et vos règles commencent. Cela marque le début de votre nouveau cycle. Les tests d’ovulation détectent la présence de l’hormone LH.

Ils fonctionnent comme les tests de grossesse. Vous placez l’échantillonneur absorbant d’un bâtonnet-test sous votre flux d’urine. Le résultat s’affiche dans la fenêtre de résultat du bâtonnet- test. Ils vous indiqueront les deux jours les plus favorables à la conception – le jour précédant l’ovulation et le jour de l’ovulation. En ayant des rapports sexuels pendant ces deux jours, vous optimiserez vos chances de concevoir un enfant.

PRÉPARER SON CORPS À LA GROSSESSE :

Prendre de l’acide folique (vitamine B9) avant d’être enceinte est recommandé. Sous forme de complément alimentaire, il joue un rôle important au niveau de la croissance et du développement du foetus, en particulier de sa région cervicale. La dose recommandée est de 400 μg et 800 μg par jour.

Le traitement doit être continué 15 jours après la fécondation.Tout au long de votre grossesse, vous devez être vigilante et avoir une alimentation qui couvre les besoins en micronutriments (vitamines, minéraux, acides gras essentiels…) de maman et de bébé.


PREMIER TRIMESTRE

C’est une période d’adaptation, l’organisme s’adapte et vous êtes souvent fatiguée.

• Peut-être êtes-vous sujette aux nausées, c’est un malaise courant au cours des premiers mois. Elles surviennent surtout le matin à jeun mais peuvent persister tout au long de la journée. Faites des repas moins abondants et plus fréquents, prenez votre petit-déjeuner au lit avant de vous lever, évitez les aliments difficiles à digérer (graisses cuites, chou…).Nous pouvons vous conseiller des remèdes homéopathiques qui sont sans risque pour le bébé et pour vousmême. Rassurez-vous, les nausées diminuent souvent nettement au bout de 3 mois de grossesse.

• Faites attention si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmosemaladie provoquée par un toxoplasme (toxoplasma gondii), qui peut atteindre le fœtus pendant la grossesse, responsable de lésions nerveuses et oculaires. La maladie confère une immunité durable. Source (faites bien cuire les viandes et lavez bien les fruits et les légumes). Évitez charcuteries et fromages au lait cru qui peuvent transmettre la listériose.

• Pensez à votre complément nutritionnel spécial grossesse pour ne pas manquer de vitamines et minéraux essentiels pour le bon développement de bébé et pour vous maintenir en forme.

DEUXIEME TRIMESTRE

La grossesse est maintenant bien installée, c’est une des périodes les plus calmes, votre ventre s’arrondit, vous êtes plus en forme et vous commencez à sentir bébé bouger.

• Dès que le ventre s’arrondit, n’oubliez pas de commencer à appliquer de la crème anti-vergetures pour éviter qu’elles apparaissent.

• Prenez soin de vos jambes, les varices peuvent se former ou s’aggraver pendant la grossesse, vous disposiez en pharmaciescience qui se rapporte à la préparation des médicaments. Le spécialiste est le pharmacien (titulaire d’un diplôme de pharmacie). Adjectif : pharmaceutique. Source d’un large choix de bas, chaussettes et collants de contentionimmobilisation dans un plan anatomique d’un organe, d’un fragment osseux ou d’une articulation lésés par divers moyens (attelle, plâtre, bandage…). Dans les établissements hospitaliers, les moyens dits de contention désignent tous les matériels utilisés pour contenir le patient agité ou dépendant au lit, sur un brancard ou au fauteuil (prescription médicale). Source pour vous apporter confort et sécurité. Évitez la chaleur et essayez de marcher au moins 30 minutes chaque jour.

• Buvez beaucoup d’eau pour éviter les troubles urinaires et la constipationdifficulté ou impossibilité d’aller à la selle durant plusieurs jours. Adjectif : constipé. Source (évitez le café et le thé qui sont excitants).

• Utilisez un savon d’hygiène intime adapté pour éviter démangeaisons et infections.

TROISIEME TRIMESTRE

A sept mois le foetus pèse environ 1700g et mesure environ 40cm, il va beaucoup grossir les deux derniers mois.

• Troubles du sommeil, nervosité, votre pharmacien vous conseillera des traitements homéopathiques afin d’accueillir bébé dans les meilleures conditions.

• Préparez l’arrivée du bébé en venant choisir biberons, tétines, produits de soins pour bébé et autres articles de puériculture.

• Pensez à la crème qui prépare les seins à l’allaitement et mettez dans votre valise, coussinets d’allaitement, serviettes hygiéniques « spécial maternité »…

• Nous sommes là pour vous conseiller si vous allaitez et vousaider ensuite à faire votre sevrage, nous vous proposons une gamme de lait infantile de qualité.

• Location de tire-lait et de berceau transparent.

A LA SORTIE DE LA MATERNITÉ :

POUR BÉBÉ :

• Nécessaire pour les soins du cordon.

• Sérum physiologique : ce produit est vendu sous la forme d'unidoses ou de microdiffuseur. Utilisez-le pour l'hygiène quotidienne des fosses nasales et des yeux (dans ce cas, seules les unidoses conviennent). Pour dégager un petit nez obstrué, faites des "mouchettes" (petites mèches de coton) et bannissez les cotons-tiges inadaptés.

• Lait en poudre (même si maman allaite, il faut toujours une boîte de secours et un biberon stérilisable). Votre pharmacien vous proposera une gamme de lait adaptée aux besoins de l’enfant.

• Des produits de soins hypoallergéniques pour le bain de bébé.

• Lait de toilette : idéal pour la toilette quotidienne.

• Crème hydratante : si sa peau a tendance à se dessécher, prévoyez une crème hydratante «spécial bébé». L'huile d'amande douce convient aussi.

• Boîte de lingettes : déjà imprégnées de lait de toilette ou de lotion, elles sont parfaites pour nettoyer et rafraîchir bébé. Choisissez- les sans alcool, épaisses et plutôt de grand format.

• Sucettes, tétines et goupillons...

Thermomètreappareils électroniques ou au gallium utilisés pour mesurer la température corporelle. Source pour le bain.

• Thermomètre pour bébé à embout souple.

• Couches (dont micro-format).

• Biberons.

POUR MAMAN :

• Coussinets d’allaitement pour éviter les fuites de lait.

• Serviettes hygiéniques “spéciales maternité”.

• Crème pour éviter les crevasses lors de l’allaitement.

• Crème anti-vergetures ou restructurante post-accouchement pour rapidement retrouver sa fermeté.

• Bouts de sein;

• Compléments nutritionnels pour favoriser la lactationélaboration et sécrétion du lait par les glandes mammaires. Adjectif : lacté. Source (en cas d’allaitement).

• Gel main antiseptiquesubstance ou procédé qui détruit les germes pathogènes ou qui inactive les virus à la surface des tissus vivants. Voir désinfectant. Source.

Astuces:

Location d’un tire-lait électrique (remboursée entièrement si vous avez l’ordonnance). Pendant la durée de l’allaitement, il permet un complément à l’allaitement au sein en toute sécurité.

Location de pèse-bébé à la semaine : permet un suivi du poids de bébé à la sortie de la maternité ou dans le cas de gastro- entérites. Lecture facile et mesures automatiques.

Location de berceau transparent comme à la maternité pour le confort (inclinable en cas de refluxécoulement en sens contraire du contenu liquide d’un conduit organique. Source) et facile à déplacer pour mieux surveiller bébé.

 

Article réalisé en partenariat avec Giropharm

"Partager

Notez l'article